Objectifs

Les objectifs:

  • Promouvoir les différentes techniques des médecines naturelles
  • Proposer une approche thérapeutique de haute qualité et complémentaire à la médecine classique
  • Offrir des thérapies sans effets secondaires
  • Considérer l’individu dans son ensemble et dans son contexte, en tenant compte de son histoire
  • Permettre la prévention des maladies

 

Les cinq principes de base de la naturopathie selon les conceptions d’hippocrate:

  • Avant tout ne pas nuire « Primum non nocere ».
  • La nature est guérisseuse « Vis medicatrix naturae ».
    Une force vitale anime chaque être vivant. Cette force tend toujours en direction de la santé, malgré les événements imprévisibles de la vie, et nous accorde une capacité d’autoguérison.
    Un des exemples remarquables de cette force autoguérisseuse est le processus de la cicatrisation : la guérison de la plaie se fait spontanément et naturellement.
  • Identifier et traiter la ou les causes « Tolle causam ».
    Rechercher les causes, l’origine des troubles et les traiter à l’aide des médecines naturelles. De son côté, la médecine classique se contente parfois de soigner et supprimer les différents symptômes, sans comprendre leurs causes, ce qui, selon le naturopathe, va à l’encontre de la Vie et dispose l’organisme aux maladies lésionnelles, dégénératives et auto-immunes (sclérose-en-plaques, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, etc.). Autant de pathologies qui, actuellement, sont malheureusement de plus en plus présentes dans notre société.
  • Détoxifier et purifier l’organisme « Deinde purgare ».
    Le sang, la lymphe, les liquides intra et extracellulaires, peuvent être victimes d’un encrassement qui est à l’origine de certains désordres de santé. Les toxines ou déchets produits ne sont pas éliminés de manière naturelle et provoquent la maladie (=toxémie). Les toxines peuvent venir de l’extérieur (=intoxication) : alimentation inappropriée, pollution, excès d’excitants, de médicaments chimiques, etc. Les déchets peuvent aussi venir de l’intérieur (= intoxination) : carences alimentaires, sédentarité, stress, excès de pensées négatives, dysfonctionnements organiques.
  • La naturopathie enseigne « Docere ».
    Elle informe et explique les différentes techniques de prévention afin d’améliorer l’hygiène de vie de la personne en demande. Celle-ci peut alors développer sa force vitale, devenir actrice de sa santé, développer son pouvoir d’autoguérison et ainsi se maintenir en santé, ou retrouver la santé. Une volonté de vivre sainement, d’écouter son corps et de se soigner grâce aux techniques naturelles s’installe.

A l’aide de plusieurs techniques, le naturopathe stimule votre force vitale autoguérisseuse, il va dans son sens, vous donne les clés pour rétablir en vous-même les meilleures conditions nécessaires à la santé.

 


Photo: Feuille de Ginkgo Biloba
Le Ginkgo Biloba a tout d’une grande figure. Cet arbre a traversé le temps et les âges puisqu’il a été recensé sur Terre il y a plus de 250 millions d’années!
Mémoire des hommes et du monde, cet arbre est une figure d’adaptation et de résistance.
Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans et même refleurir après Hiroshima…
Un résistant et un vrai sage!